Publication originale, jeudi 19 février 2009
Dans l’article précédent nous avons vu le fonctionnement des informations de disponibilité dans Outlook 2003 et les différences avec Outlook 2007.
Dans cette seconde partie nous allons aborder comment diagnostiquer les informations de disponibilités des clients Outlook 2003
Etat de la base des dossiers publics
La base de donnée des dossiers publics existe t-elle ? Si ce n’est pas le cas, en créer une. Si elle existe, est-elle montée ?
Vérifier l’attribut "siteFolderServer" du groupe administratif.
Cet attribut doit contenir le "DistinguichedName" de nôtre base de dossiers publics.
Les clients Outlook localisent ainsi le serveur principal qui héberge les dossiers systèmes (OAB, Freebusy...).
TECHNET : The Site Folder Server public folder store
La réinitialisation des dossiers systèmes est également possible :
KB 822444 : How to reset system folders in Exchange Server 2003
Configuration de la base de boites aux lettres
Les bases de boites aux lettres sont associées à une base de dossiers publics. S’assurer que la base de boites aux lettres des utilisateurs concernés pointe vers la bonne base de dossiers publics.
Pour cela utiliser la console EMC et aller dans les propriétés de la base de boites aux lettres comme indiqué ci-dessous :
Vérification du dossier "SCHEDULE+ FREE BUSY
Le dossier qui héberge les informations de disponibilité se trouve à cet emplacement : "\NON_IPM_SUBTREE\SCHEDULE+ FREE BUSY".
Son nom est du type : "EX :/o=Org Exchange/ou=Groupe Administratif"
Vérifier la présence de ce dossier via la commande suivante :
get-PublicFolders "\NON_IPM_SUBTREE\SCHEDULE+ FREE BUSY" -Recurse | fl identity,replicas
Comme ci-dessus, nous devons trouver au moins un dossier FB et surtout ce dernier doit posséder au moins un réplica !
Si ce n’est pas le cas, utiliser la cmd-let set-publicfolders pour ajouter la base de dossiers publics locale comme réplica du dossier.
Si le dossier des FB manque, le créer via la cmd-let new-PublicFolder.
Le nom du dossier FB est important.
Il doit correspondre à l’attribut "ExchangeLegacyDN" des utilisateurs.
Soit par exemple l’utilisateur John Doe avec pour "LegacyExchangeDN" :
"/O=FirstOrganisation/OU=Exchange Administrative Group
(FYDIBOHF23SPDLT)/cn=Recipients/cn=jdoe"
Le client Outlook de John cherchera à localiser le dossier FB :
"/EX :/o=FirstOrganisation/OU=Exchange Administrative Group
(FYDIBOHF23SPDLT)/
Maintenant le dossier FB existe et possède un réplica valide.
Regardons les permissions configurées :
get-PublicFolderClientPermission -identity "\NON_IPM_SUBTREE\SCHEDULE+ FREE BUSY\EX :/o=Org Exchange/ou=Groupe Administratif"
Le groupe "default" doit posséder le role "Editor". Si ce n’est pas le cas, utiliser la cmd-let Add-PublicFolderClientPermission
Test de publication des FB depuis Outlook 2003
Une fois la configuration côté serveur validée, essayer de forcer la publication des FB depuis le client Outlook 2003.
Pour cela nous pouvons créer quelques rendez vous sur le calendrier Outlook, puis redémarrer Outlook avec le switch /cleanfreebusy.
Avec cette commande, Outlook essaiera de supprimer les informations FB existantes sur le serveur et de les republier.
Si Outlook doit démarrer normalement sans afficher d’erreur. Dans le cas contraire il faut reprendre les étapes précédente.
Vérifiez deux fois plutot qu’une le "LegacyExchangeDN" de l’utilisateur et le comparer avec le nom du dossier FB sur le serveur.
Finalement, créer une demande de réunion depuis un autre utilisateur. Les informations de FB du premier utilisateur sont-elles toujours hachurées ?
Liens / références
KB 284200 : Schedule+ Free/Busy system folder is missing
TECHNET : Understanding Public Folders and System Folders
KB 945602 : Users who use OL03 cannot publish their free/busy data in E2K7
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